1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À ne pas rater
  4. Spécialités culinaires de Madère
Retour

Spécialités culinaires de Madère

L’île de Madère compte nombre de spécialités à découvrir et elles ne se limitent pas qu'aux vins, qui certes font déjà la réputation de l’archipel. C’est une destination idéale pour tous les gourmands et les amoureux de la gastronomie. 


Étant un archipel portugais, les plats typiques du continent sont tout autant appréciés sur l’île : le Caldo Verde, une soupe aux choux très populaire, en passant par la Bacalhau (morue) ou bien encore par différents plats de viandes et de poulet que propose la gastronomie portugaise, ce qui accroît la richesse gastronomique de l’île. 


Située au cœur de l’Atlantique, les poissons et les fruits de mer font la spécialité de la cuisine madérienne. Il est possible de citer par exemple, en ce qui concerne les fruits de mer, les patelles (lapas en portugais) ou plus communément appelés « les chapeaux chinois » qui prolifèrent sur les rochers. Elles sont dégustées typiquement en brochette avec un beurre légèrement ailé et citronné.

Les poulpes sont également les autres grandes stars de la gastronomie. Leur texture douce et délectable n’est pas anodine, ils sont préalablement attendris afin d’éviter leur texture caoutchouteuse pour les savourer dans les meilleures conditions.


Il y a aussi bien sûr le très célèbre poisson qui fait la renommée de l’île, lespada, qui est plus connu sous ses noms de "cavaliers", "poisson-épée", "poisson-sabre" ou "poisson-sabre noir". Malgré son apparence monstrueuse, il détient une chair très délicate qui peut s’apprécier par la plus connue des recettes, l’espada do vinho, qui consiste à faire mariner le poisson pendant 1h dans dans du vinaigre, du laurier, du poivre et de l'ail que l’on va ensuite faire frire avec de la farine et de l’huile d’olive, et qui s’accompagne avec des patates ou de la purée de maïs.


Côté dessert, le bolo de mel ou bien gâteau de miel en français est considéré comme le gâteau préféré des madériens. Ces sucreries sont fabriquées avec de la mélasse de canne à sucre. 

Coté fruit, Madère n’a rien à envier aux autres îles paradisiaques. Fort de son climat tropical, elle est riche d’une grande variété de fruits. Des classiques fruits de saison que sont les pommes, les cerises, les poires, les myrtilles, pêches… On y retrouve également des fruits plus exotiques comme la mangue, la papaye, la goyave, le fruit de la passion, le kiwi et l’ananas. 


Toutes ses spécialités culinaires sont par conséquent à découvrir sur l’île de Madère. 

Spécialiste de Madère depuis plus de 15 ans, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de notre agence Mon voyage à Madère pour recevoir une proposition de voyage sur mesure adapté à vos envies et à votre budget.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires