1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À ne pas rater
  4. Machico et la Festa Dos Fachos
Retour

Machico et la Festa Dos Fachos

Machico située sur la côte Est de l’île est une ville très importante de Madère. Elle se trouve à 25 km de la capitale Funchal et très proche de l’aéroport international Cristiano Ronaldo. Selon une légende, c’est sur Machico que ce serait échoué deux tourtereaux anglais, Anne et Robert, qui se s’en enfuit pour échapper à leurs familles et vivre leur amour interdit. Les amoureux auraient par la suite succombé sur l’île. Tout cela restent des légendes apportant du folklore au passé de l’île.


Ce n’est qu’en 1420, le capitaine João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz teixeira prennent possession de Madère. C’est à ce moment-là que Machico est proclamé capitale de l’île. L’origine de son nom reste floue, différents récits expliqueraient sa provenance, comme le fait que Machico soit un dérivé de Machim le premier homme à avoir découvert l’île.  


C’est ensuite en 1496 que la capitale passe de Machico à Funchal. Machico reste la deuxième ville la plus grande de l’archipel. Elle est aujourd’hui le chef-lieu de sa municipalité, la ville principale compte dans les 12 000 habitants à laquelle s’ajoute les freguesia : Agua da Pena, Porto da Cruz, Caniçal et Santo Antonio da Serra.


Machico est une ville riche en histoire, et en à garder des vestiges important faisant partie du patrimoine de l’île tel que la Chapelle de São Roque et le Fort de notre Dame.


A Machico se célèbre aussi chaque année la Festa dos Fachos, pour se rappeler du système d’alerte qu’avait instauré les madériens pour se protéger des pirates.  Ils allumaient un feu depuis le Pico Facho afin de prévenir les habitants de l’arrivée des pirates, depuis, le festival de la torche a lieu tous les ans à la dernière semaine du mois d’août, c’est un spectacle à ne pas manquer si vous êtes de passage à Machico.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires