1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À ne pas rater
  4. L'île de Porto Santo à Madère
Retour

L'île de Porto Santo à Madère

Porto Santo se trouve à 40 km au nord-est de Madère et possède l’unique sable blanc naturel de tout l’archipel. Il fut la première île découverte par Zarco.

Selon l’histoire, un navigateur du royaume de Castille aurait indiqué à l’un de ses compagnons l’existence d’une île où les Castillans faisaient halte au retour des Canaries pour prendre du sang de dragon, la sève du dragonnier. Ainsi, Zarco est parti découvrir cette île et en fit rapport au Roi Dom Joao I, qui ordonna de coloniser l’île pour non seulement le fameux sang du dragon mais surtout sa position géostratégique. L’île était en effet un bon poste d’organisation de piraterie contre les bateaux castillants.


Vila Baleira :


Seule ville de Porto Santo, elle possède une église qui fut construite au début du XVe siècle, dont on admirera notamment les gargouilles aux figures étranges de monstres imaginaires.


Vous pourrez également visiter l’ancienne maison de Christophe Colomb, qui se trouve derrière l’église, où il aurait imaginé son voyage vers les Amériques. C’est aujourd’hui un musée qui rappelle l’histoire des découvertes des marins portugais, et expose des pièces d’époque, telles que des pipes en écume de mer, des lingots d’argent et un astrolabe.


Le centre-ville, tout petit, a un certain charme, ses ruelles pavées et les bars en terrasse sont une invitation au repos. Vous observerez sur la place principale deux beaux dragonniers, une espèce qui couvrait l’île auparavant mais qui ne pousse plus à l’état sauvage aujourd’hui. A l’ouest du centre-ville se trouve la rue piétonnière Joao Gonçalves, un lieu d’animation nocturne très prisé pendant les mois d’été.



Miradouro de Portela :


Situé sur la route contournant le Pico do Castelo, le mirador offre l’un des plus beaux profils de Porto Santo, féerique lors du coucher de soleil. On aperçoit également les derniers moulins à vent encore debout qui servaient à moudre le blé.



Calhau de Serra de Fora :


A l’est de l’île, Calhau de Serra de Fora est une petite crique idéale pour admirer les fonds marins avec masque et tuba. Le petit sentier en bord de mer passe devant une ancienne maison. Elle fut construite en arénite, une pierre particulière à l’île, produite par la concrétion calcaire.


De là, montez sur la dune en direction du nord et rattrapez un petit chemin qui mène vers une belle plage de galets et vers de véritables piscines naturelles dans lesquelles on peut barboter pendant des heures.



Fonte d’Arreia :


Seul accès à la mer sur la côte nord, Fonte d’Arreia est en général utilisé pour la pêche. Vous y repérerez une fontaine datant de 1843, qui produisait autrefois de l’eau potable et utilisée également à des fins thérapeutiques. Il y a aussi un belvédère qui offre une vue magnifique sur les falaises emplies de fossiles, dont les traces de l’érosion éolienne se font nettement visibles.    

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires