Funchal: la petite Lisbonne

Funchal est la capitale de la région autonome de Madère au Portugal. Celle-ci a été découverte par les explorateurs au XV e siècle et tire son nom de "funcho" qui signifie fenouil sauvage en portugais. En effet, c’est une référence à l’herbe aromatique qui y poussait en abondance lors de l'arrivée des premiers colons. 

 

Au tout début de sa découverte, la ville subsistait principalement de l’agriculture. 

 

Dans un premier temps, le blé fut une des ressources principales puisque fortement consommé, mais également exporté en masse par les colons, grâce à la proximité du port qui permit d’échanger de nombreuses vivres par voie maritime. 

 

Par la suite, à partir de la moitié du XVe siècle, le sucre extrait de la canne à sucre devint un autre produit important quant au développement économique madérien. L’exportation de cette denrée précipitera de cette manière la colonisation au sud de l’île. 

 

D’autres produits exportés tel que le vin, des produits de teinture ou bien du bois vinrent également participer au développement de l’économie régionale. 

 

De nos jours, Funchal vit de plusieurs ressources notamment le tourisme

 

"La petite Lisbonne", comme elle est surnommée, est une ville qui se visite toute l’année en raison de son climat doux, étant protégée des vents du nord-est qui balayent le reste de l’île par une barrière de montagnes. Par ailleurs, cette destination est particulièrement prisée lors de la Saint- Sylvestre pour y admirer les feux d’artifices qui ont été primés dans le Guiness des records !

 

La ville regorge d’endroits à visiter, offrant un large éventail dactivités ludiques liées à la culture et peut facilement se faire à pied pour y explorer son centre-ville. Ce dernier rassemble la plupart des commerces et des monuments historiques. Vous pouvez commencer par son centre historique, en partant de la cathédrale de Sé, la plus grande cathédrale de l’île de Madère, classée Monument National depuis 1910. Son style manuélin et gothique est typique de l’archipel. Elle a une valeur historique importante, le travail d’orfèvre qui a été effectué se contemple par le plafond magnifique et les autres ornements qui composent son intérieur, signé par le talentueux architecte Pêro Anes, maître d’œuvre royal. Pratiquement inchangée depuis sa fondation, la cathédrale possède une façade simple, avec un portail gothique d'archivoltes fines.

 

En face de la cathédrale, vous vous trouverez sur l’axe principal de Funchal, l’Avenida Arriaga. Cette rue principale est jalonnée par les jacarandas, qui, au printemps, se colorent en violet, sublimant la ville.

 

Vous y trouverez, d’autre part, une statue en l’honneur du fondateur de la ville, Zarco.

 

Au marché dos Lavradores, vous pourrez trouver toutes sortes de produits locaux (fruits et légumes exotiques, plantes et semences à rapporter, artisanat ...).

 

La municipalité de Funchal est également connue pour son mythique collège de jésuites fondé en 1569.

 

Tout au long de son existence, cette bâtisse a connu de multiples occupants, qui participèrent un à un aux changements architecturaux tel que les jésuites qui avaient pour ambition de répandre leur foi chrétienne, les militaires ou bien encore les civiles qui finirent par établir une institution scolaire, rendant ainsi, ce bâtiment incontournable.

 

Au-delà de sa magnifique ossature, les visiteurs auront l’agréable surprise de découvrir une magnifique collection de meubles et d'art, dont une partie provient de la Quinta do Monte, où vécut et mourut Charles de Habsbourg, le dernier empereur d'Autriche.

 

Pour finir, il est inconcevable de parler de Funchal sans parler de ces jardins botaniques. 

 

Le jardin tropical Monte palace situé sur les hauteurs de la ville est réputé pour ses 10 000 espèces différentes ses fontaines ou bien encore son musée avec de nombreux décors originaire de plusieurs contrée.

 

Le jardin botanique est au même titre inévitable puisque cette importante réserve botanique vous offre un décor époustouflant sur la flore madérienne ainsi que sur de nombreuses espèces d’oiseaux dans la partie « jardin dos louros » 

 

Spécialiste de Madère depuis plus de 15 ans, n’hésitez pas à solliciter l’équipe de notre agence Mon voyage à Madère pour recevoir une proposition de voyage sur mesure adaptée à vos envies et à votre budget.  

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires