L'agriculture à Madère

L’agriculture joue un rôle primordial à Madère. En effet, beaucoup de familles subsistent encore grâce aux cultures en terrasse appelées Poios. Le moindre espace de terre est cultivé. Les habitants continuent à planter leurs champs de haricots, pommes de terre, patates douces, maïs, ignames, afin de subvenir à leurs besoins. Le sol volcanique de l’île, très riche, permet la polyculture. Différentes espèces végétales sont plantées sur un même espace afin de profiter au maximum des ressources. Les principales cultures à grande échelle sont les vignobles, les bananes, l’anone, la pomme de terre, la patate douce.

 

Le climat subtropical existant à Madère permet de faire pousser presque toutes les plantes, c’est pour cela que l’on trouve aussi bien des pommes, des poires, des cerises et des châtaignes que des bananes, papayes, mangues et goyaves. La production locale de fruits exotiques, peu importe, est souvent réservée à une consommation personnelle. Seules la banane et l’anone, ou corossol, sont cultivées intensément.

 

Ainsi, la banane est produite sur toute la côte sud de l’île et un peu au nord. Les deux variétés les plus cultivées sont la banane naine et la banane argentée. La première, produite en plus grande quantité, est exportée sur le continent. Provenant de Chine, implantée à Madère en 1842, elle présente un régime de très nombreux fruits jusqu’à 200 qui sont de petite taille mais très sucrés et fruités. La culture de la banane est en effet l’une des principales activités agricoles de Madère et occupe de très grands hectares de terres.

La richesse des sols volcaniques de Madère est donc un atout important pour l’agriculture, elle permet de plus la production d’une très grande diversité de fruits, dont les plus exotiques que vous ne pourrez déguster que sur place.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Christophe Colomb- Madère Porto Santo

Découvrir l'histoire de l'île de Madère

Officieusement, selon l’Odyssée, l’île de Madère serait l’île d’Eole.Découverte officiellement par le commandant João ...
Découvrir
informations importantes madère

Informations pratiques

Comment s’y rendre ? Plusieurs compagnies aériennes desservent la destination, telles que la TAP, Transavia, Aigle Az...
Découvrir
Baie de Funchal à Madère

Madère aujourd'hui

Madère aujourd’hui Politique L’île de Madère bénéficie d’une vie économique développée grâce à l’acquisition d...
Découvrir