Madère aujourd'hui

Madère aujourd’hui

Politique

L’île de Madère bénéficie d’une vie économique développée grâce à l’acquisition de son autonomie mais aussi grâce à son entrée dans l’Union européenne il y a quelques décennies.

Depuis 1976, Madère est devenue une région autonome : le gouvernement régional prélève ses propres impôts et taxes et gère tous les budgets locaux. Ses habitants élisent tous les quatre ans une assemblée régionale législative de 50 membres.

 

Après avoir gouverné pendant 37 ans sur l’île de Madère, le Docteur Alberto Joao Jardim (du parti social-démocrate), personnalité politique locale controversée et haute en couleur a démissionné en 2015 et a laissé sa place à l’ancien maire de Funchal, Miguel Albuquerque (même parti politique).

Depuis 1986, le Portugal est rentré dans l’Union européenne, ce qui a permis, grâce aux subventions attribuées par le FEDER, d’entreprendre des travaux importants sur l’île, notamment sur l’ensemble du réseau routier (routes, ponts, tunnels…) qui était jusqu’alors impraticable.

 

Economie

Depuis sa découverte, les habitants de l’île vivent du secteur primaire, c’est à dire principalement de l’agriculture et de la pêche. En effet, nombre de résidents cultivent des champs de bananiers, des vignes ou encore des fruits tropicaux. Cela peut se faire grâce une culture en terrasse et des levadas (canaux d’irrigation) qui permettent de faciliter la culture de ces produits agricoles qui sont destinés pour la plupart à l’exportation.

 

Le poisson est également un produit important de l’économie. Le thon, l’espadon noir ou encore les sardines, maquereaux sont pêchés très proches des côtes sud de Madère.

Toutefois, ces secteurs ne bénéficient pas de la modernité économique de la métropole. En effet, le travail agricole se fait « à l’ancienne » (entretien à la main nue des terres dû à l’inclinaison du sol) et la pêche est réalisée grâce à de petites embarcations traditionnelles colorées, fragiles.

Toutefois, depuis son entrée dans l’UE et son autonomie vis-à-vis du Portugal, de nouveaux secteurs se sont développés avec la création de zone franche qui permet aux entreprises financières, commerciales de s’installer sur le sol de Madère.

 

Le secteur le plus développé aujourd’hui et la première ressource de l’île est désormais le tourisme. En effet, depuis l’ouverture de l’île vers le continent, ce secteur a créé plus de 35 000 emplois et permet de générer chaque année plus du quart du Produit Intérieur régional. En un chiffre, Madère, c’est près de 1 million de touristes qui y séjournent chaque année pour visiter ses sites naturels et parcourir ses nombreux chemins de randonnée.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Jardin botanique Monte Madère Funchal

Les incontournables de Madère

LEVADAS :Ces canaux creusés sur plus de 2000 kms font la joie des randonneurs et des amateurs de photographie.Ces l...
Découvrir
Fête des fleurs Madère Portugal

Traditions & artisanat à Madère

Fêtes et traditions : Toute l’année, des fêtes religieuses ou laïques rythment la vie de l’île. Les fêtes popul...
Découvrir
Christophe Colomb- Madère Porto Santo

Découvrir l'histoire de l'île de Madère

Officieusement, selon l’Odyssée, l’île de Madère serait l’île d’Eole.Découverte officiellement par le commandant João ...
Découvrir