1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À voir
  4. José Silvestre Ribeiro et le développement de l'économie madérienne.
Retour

José Silvestre Ribeiro et le développement de l'économie madérienne.

José Silvestre Ribeiro, célèbre auteur de l’histoire des institutions scientifiques et culturelles portugaise, est célèbre pour avoir été administrateur général de plusieurs districts au Portugal, et ce, pendant plusieurs années. 

 

En effet, en 1846, il foula la terre de Madère en compagnie de l’envoyé du gouvernement portugais en tant que délégué royal pour gérer une crise religieuse associée à Robert Kalley, qui incita bon nombre de madériens à abandonner la religion. 

 

Lors de son mandat, il connut plusieurs événements marquants. Il dut notamment combattre la famine sur l’île aux fleurs en 1848, en raison de la maladie de la pomme de terre (survenue en Irlande) qui finit par propager la mort et la faim chez les habitants de Madère. 

 

Aussi, il eut accordé une grande importance aux questions sociales, ainsi qu’à l’économie nationale. Il a par ailleurs fondé quelques institutions caritatives comme l’établissement d’un réseau de refuges pour abriter les voyageurs entre Funchal et le Nord de l’île, comme la casa do abrigo do poiso. L'éducation publique, elle aussi, a mérité un soin particulier, puisqu’il finit par  fonder des écoles et promouvoir l'inspection de celles qui existaient déjà. 

 

Fort de cet attrait pour l’économie, ainsi que de son sentiment humaniste, il prit l’initiative de développer l’industrie de la dentelle pour réduire la crise économique provoquée par les maladies de la vigne. Ainsi, en 1850, au palais de São Lorenço, l’île accueillit l’exposition universelle pour mettre en avant le savoir-faire madérien. La broderie madérienne devint de cette façon un produit d’intérêt commercial et l’exposition fut un tel succès que Madère fut conviée à Londres pour l’exposition universelle l’année suivante et la diffusion de cette broderie madérienne fut grandement favorisée par une jeune femme nommée Elizabeth Phelps qui fit exporter ces pièces et participera de cette manière à la diffusion du "soft power" madérien. 

 

Si vous êtes curieux de découvrir l'histoire de l'île de Madère, nous serons heureux de vous mettre à disposition nos meilleurs guides culturels francophones afin de faire une découverte authentique et culturelle de l'île.

Contactez-nous à contact@monvoyageamadere.com

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires