1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À voir
  4. Robert Reid Kalley : Un médecin à Madère
Retour

Robert Reid Kalley : Un médecin à Madère

Robert Reid Kalley est un célèbre médecin écossais qui s’est établi à Madère en 1838. Au début, simple destination pour soigner sa femme tuberculeuse Margaret Crawford, il finit par y rester plus de 8 ans face au climat doux et tempéré qu’offre l’île.


Mais ce n’est pas la seule raison de son si long séjour. En effet, choqué par l’analphabétisme la pauvreté ainsi que l’ignorance de la bible par ces habitants, Kalley exerce sa médecine gratuitement tout en enseignant la lecture et l’écriture. Il prêchera également la parole du dieu catholique en traduisant des textes de la bible anglaise en portugais. 


Avec son épargne personnelle, il finit par créer un petit hôpital ainsi que plusieurs écoles primaires sur l’archipel. Il devint populaire grâce à ces initiatives, mais devint également suspect aux yeux des élites sociales et ecclésiastiques. 


De ce fait,  en 1841, l’évêque de Funchal interdit les « conférences religieuses » de Robert Reid Kalley et interdit les bibles qu’il a mises en circulation à Madère. Malgré cela, il fonde tout de même en 1845, une église presbytérienne à Funchal. Cependant, le protestantisme n'étant pas autorisé pour les Portugais, à l’époque, il fut accusé de blasphème et d’hérésie.  


À la suite de ces décisions judiciaires, en 1846, les écoles de Kalley sont donc fermées et ses disciples poursuivis voir condamnés à mort pour complicité. 


Il finit par se réfugier au consulat britannique puis par quitter l’île vers l’Amérique déguisé en femme.  Il fit également un séjour au Brésil en prêchant de nouveau la parole de dieu et finit ses jours en 1888 à Edimbourg. 


N'hésitez pas à lire d'autres articles sur les différentes célébrité venues à Madère comme  Sissi à madère

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires