A Madère, le XVe siècle a été une époque tout à fait décisive car elle a donné lieu à la rénovation de Funchal, la capitale de l'île aux fleurs. Ainsi, elle possède désormais des édifices splendides, caractérisés par une abondance de motifs, allant de l’église Santa Clara à celle du collège des Jésuites en passant par l’Alfandaga, ancienne douane, construite dans un élégant style manuélien, qui est caractéristique du règne du roi Manuel Ier du Portugal.
Concernant la cathédrale de Funchal (la Sé) qui a été construite à partir de 1514, elle continue de conserver son double aspect hispano-arabe, notamment sur la voûte et romano-gothique en faveur du Portugal.
Il y a également diverses localités de Madère affichant une architecture religieuse exceptionnelle datant de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle, comme par exemple l’église São Salvador à Santa Cruz, ou de Nossa Senhora da Concição à Machico, siège de la première capitainerie.
Au XVIe siècle et XVIIe siècles, le style flamand est à la mode. En témoignent une chapelle de la cathédrale de Funchal et le retable de l’Adoration des mages commandé en Flandre par de riches marchands pour l’église de Machico et aujourd’hui conservé au Museu de Arte Sacra de Funchal.
Madère dispose de peu de réalisations modernes. On peut notamment citer le casino de Funchal, dessiné par Oscar Niemeyer en 1966, développé par l’architecte Viana de Lima et finalement inauguré en 1976. Plus récemment, en 2004, l’architecte portugais Paulo David a conçu à Calheta, à l’ouest de Funchal, le Mudas-Museu de Arte Contemporânea, un bâtiment très original, parfaitement intégré dans le paysage.
Concernant l’architecture rurale, Madère a fait de l’habitat au toit de chaume l’un de ses symboles. Les exemples considérés comme authentiques se retrouvent dans la région de Santana. Le chaume, sous-produit naturel des récoltes de céréales, était utilisé en raison de son bas prix mais également pour ses qualités thermiques. Selon les villages, la forme des maisons variait de rectangulaires à rondes. Le modèle le plus courant souvent reconstruit à des fins touristiques, présente un très long toit de chaume pentu coiffant une façade triangulaire ornée de bleu et de rouge.
Notre agence de voyages spécialiste de Madère depuis plus de 15 ans vous propose des circuits accompagnés de guides culturels francophones diplômés de l’université de Madère aux dates de votre choix. Ne ratez pas notre circuit accompagné jardins et patrimoine !