Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des plantes originaires d'Asie qui poussent à Madère :
Malvaceae : Passe-rose, appelé Althaea rosea à Madère, est une plante abondante dans les parcs et les jardins. Elle a besoin de très peu de terre pour pousser et elle est très belle. Des épis de fleurs de 12cm de diamètre, rose ou rouge intense surgissent de son feuillage toujours vert. Ces fleurs, qui surgissent des aisselles des feuilles, s’ouvrent peu à peu et durent assez longtemps. Elles ont 5 pétales asymétriques qui se superposent et 5 sépales de 6 à 9 bractées. Les feuilles présentent 3 ou 5 lobes et sont pubescentes tout comme les pétioles et les calices des fleurs.
Musaceae : Bananier nain, sous le nom de Musa acuminata à Madère, est une très grande plante pérenne formée par les pétioles successifs des feuilles engainantes qui forment un stipe. Les feuilles ont jusqu’à 3 m de long sur 60 cm de large. Elles sont oblongues, lises, vert clair, avec un pétiole de jusqu’à 90 cm. Les fleurs poussent en épis dressés. Elles sont blanches, de 12 cm de long, protégées par des bractées pourpres.
Papaveraceae : Pavot somnifère, appelé Papaver somniferum, est une autre herbacée qui fut introduite à Madère et qui s’est naturalisée dans l’île. On la retrouve dans les clairières des forêts et sur les flancs ensoleillés du versant sud où elle pousse spontanément. Connue aussi sous le nom de « Pavot à opium » pour ses propriétés hypno-analgésiques, elle se distingue par l’apparente fragilité de ses fleurs qui sont roses ou violettes avec le centre beaucoup plus foncé. Elles sont rarement blanches. La capsule globulaire, avec un disque en relief, qui contient de nombreuses graines, est un autre des éléments caractéristiques de cette plante.
Si vous êtes passionnés de flore et de botanique, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous concoctions un voyage au plus près de vos attentes. Notre agence de voyages dispose d'un solide réseau de guides spécialistes en botanique francophones.