1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À voir
  4. Découvrir l'histoire de l'île de Madère
Retour

Découvrir l'histoire de l'île de Madère

Officieusement, selon l’Odyssée, l’île de Madère serait l’île d’Eole.


Découverte officiellement par le commandant João Gonçalvez Zarco en 1420, l’île de Madère est aperçue par nombre d’explorateurs, mais jamais aucun n’y avait mis les pieds avant lui. Voyant du large une étendue de forêt épaisse, il nomma celle-ci « Madeira » qui signifie « bois » en portugais.

Avant d’être colonisée, les portugais ont pris la peine de défricher cette immense forêt en provoquant des incendies à répétition et ce, pendant 9 ans. Les cendres permirent de fertiliser cette terre

volcanique.


C’est pourquoi, peu après des paysans portugais démunis se sont implantés à Madère et ont façonné cette terre en créant des terrasses sur le versant Sud ou encore en créant des canaux d’irrigation (lévadas) afin d’alimenter leurs cultures de blé, d’orge mais également de canne à sucre et de vignes. Afin d’assurer la production agricole, des esclaves de Guinée sont amenés sur l’île.


Les seuls habitants de l’île étaient donc des agriculteurs, mais pas que. En effet, de temps en temps, les navigateurs portugais s’y arrêtaient afin d’y trouver repos. Christophe Colomb y a d’ailleurs rencontré et épousé Filipa Perestrelo e Moniz.


Se rendant compte de l’essor de la production agricole, le roi du Portugal rattacha Madère à la couronne afin de mieux contrôler son économie.


Cependant, son développement est entaché par l’invasion de nombreux pirates, tel que le français Bertrand de Montluc. De plus, la culture de canne à sucre de l’île est fortement mise en concurrence avec une seconde colonie portugaise : le Brésil. C’est pourquoi, les agriculteurs décidèrent de trouver une autre source de revenus : le vin.


Au 19ème siècle, des troupes britanniques commencèrent à occuper les terres de Madère. Peu de temps après, ce sont les nobles anglais et fortunes américaines qui s’installèrent les hivers à Funchal. Quelques-uns, d’ailleurs, achetèrent des vignes et aménagèrent de nouvelles terrasses.

La culture du vin fut source de revenus pendant de nombreuses décennies. Mais depuis l’ouverture de l’aéroport à Funchal en 1964, une autre économie se développe à Madère : le tourisme, plus précisément le tourisme de luxe et le tourisme de randonnée.


Une autre date importante dans l’histoire de Madère : 1986, qui marque son entrée dans l’Union Européenne, lui permettant de bénéficier et de développer l’économie et les infrastructures liées au tourisme.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Pointe Sao Lorenço Madere

"Le Jardin de l'Atlantique" : découverte de Madère en hôtels typiques avec location de voiture

Autotour 8 jours / 7 nuits en liberté incluant randonnées et visites
Découvrir
Piscines en roche volcanique de Porto Moniz Madère

Visite culturelle pour découvrir les jardins et le patrimoine de Madère (spécial groupes préconstitués)

Circuit 7 jours / 6 nuits en hôtels 3* accompagné par un guide francophone (groupes préconstitués)
Découvrir