1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À voir
  4. Statut d’autonomie de Madère
Retour

Statut d’autonomie de Madère

L'île de Madère située au large des côtes du Maroc, reçut la visite de plusieurs contrées durant près d'un siècle en raison des successives prises de position du Portugal. L’île fut ainsi portugaise, puis, espagnole mais aussi anglaise. 

 

En 1974, la célèbre révolution des œillets ("Revolução dos Cravos") eu un réel retentissement pour le Portugal ainsi que pour ses colonies. Beaucoup d’entre elles ont, de cette manière, emboîté le pas et ont fini par demander successivement leur indépendance, comme l’Angola ou bien encore le Mozambique. 

 

Madère prit exemple sur ses congénères et fit également un coup d’état. Le Portugal finit ainsi par promulguer une constitution en 1976 qui octroya le statut d’autonomie pour Madère et les Açores, mais sans donner une indépendance totale. De ce fait, l’île se vu attribuer tous les budgets, pouvant ainsi administrer ses propres impôts et taxes comme bon lui semble. La région autonome de Madère est cependant encore soumise de nos jours à la Constitution portugaise ainsi qu’à ses lois, et ne doit pas porter atteinte à la souveraineté nationale. 

 

Cependant, depuis 2012, les madériens s’interrogent sur leur statut d’autonomie actuel.  En effet, depuis l’entrée du Portugal dans l’Union Européenne, l’archipel a vu sa courbe du tourisme augmenter chaque année, devenant ainsi l’une des ressources principales de l’île. C’est ainsi potentiellement que cette situation économique favorable pousse aujourd’hui les madériens à se questionner sur leur statut actuel. 

 

Le Mouvement Madère Autonomie (MMA) a de cette manière fait plusieurs propositions quant à la politique mise en place de nos jours. En supprimant par exemple le poste de ministre de la république. Cependant,  la nouvelle constitution portugaise a déjà exclu cette hypothèse.  

 

Nul ne sait si l’île deviendra un jour indépendante, ou restera encore sous tutelle portugaise. 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires