1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À voir
  4. L’Exil du dernier Empereur d'Autriche, Charles Ier, à Madère
Retour

L’Exil du dernier Empereur d'Autriche, Charles Ier, à Madère

A la fin de la première guerre mondiale, le dernier Empereur d’Autriche, Charles Ier  de Habsbourg-Lorraine, est contraint à l’exil mais refuse d’abdiquer. En mars et en octobre 1921, il tente de reconquérir son trône hongrois sans succès. Le régent Horthy va s’y opposer et il fut finalement exilé à Madère dans des conditions précaires.

Une fois à Madère, Charles s’attire la sympathie et gagne le cœur des Madériens. Avec son épouse Zita de Bourbon-Parme, il va loger à Funchal. Tout le monde parlait de leur générosité, leur piété et leur assiduité aux services religieux. En effet, la villa des Jardins de l’empereur, située à Monte fut la dernière demeure de Charles. A l’époque, ce domaine se dénommait Quinta Cossart, nom d’un des propriétaires. C’est au début du XVIIIe siècle que la villa a été érigée par James Gordon, qui décida d’y créer un jardin et une tour d’une extrême beauté architectonique.

La Tour Malakoff abrite un café, entouré de buis et d’une roseraie multicolore, offrant un paysage idyllique avec une splendide vue sur Funchal. Ce domaine fut ensuite temporairement offert à l’empereur et sa famille durant leur exil forcé et va désormais porter le nom, la Villa des Jardins de l’Empereur, en souvenir de Charles Ier d’Autriche. Malheureusement, Charles a succombé prématurément à une pneumonie en 1922. Ainsi, sa majestueuse tombe à l’église de Monte va devenir le rendez-vous des nostalgiques de l’Empire austro-hongrois, de même que tous ceux qui se souviennent de ses actes de bonté.

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Fête des fleurs Madère Portugal

Traditions & artisanat à Madère

Fêtes et traditions : Toute l’année, des fêtes religieuses ou laïques rythment la vie de l’île. Les fêtes popul...
Découvrir
Christophe Colomb- Madère Porto Santo

Découvrir l'histoire de l'île de Madère

Officieusement, selon l’Odyssée, l’île de Madère serait l’île d’Eole.Découverte officiellement par le commandant João ...
Découvrir
Jardin botanique Monte Madère Funchal

Les incontournables de Madère

LEVADAS :Ces canaux creusés sur plus de 2000 kms font la joie des randonneurs et des amateurs de photographie.Ces l...
Découvrir