1. Mon voyage à Madère
  2. Madère
  3. À voir
  4. Guerres mondiales: Madère face aux conflits. 
Retour

Guerres mondiales: Madère face aux conflits. 

Madère étant une colonie portugaise, a souvent été empêtrée dans les conflits mondiaux auxquels participèrent les portugais.

 

Lors de la 1re guerre mondiale par exemple, la capitale de Funchal à Madère a été bombardée le 3 et 12 décembre 1917 par un sous-marin allemand pour endommager une station télégraphique. Quelques pertes humaines sont à déplorer pour ces 2 bombardements. 

 

Quant à la Seconde Guerre mondiale, le Portugal ayant appris de ses erreurs, il n’a pas pris part aux conflits internationaux et a opté pour un statut la neutralité. 

 

En revanche, même si elle n'a pas participé directement aux affrontements, Madère a souffert des nombreuses coupures d’approvisionnement en raison de la diminution des mouvements dans le port de Funchal suite aux différents affrontements. L’absence de touristes s’est elle aussi fait ressentir de par l’arrêt quasi-total des activités économiques.   

 

Toutefois, même si pour beaucoup, la guerre est synonyme de tristesse, pour l’archipel de Madère, la guerre n’est pas associée à de mauvais souvenirs, puisque l’île a en effet été spécialement choisie pour abriter plus de 2 000 personnes (en majorité des femmes) lors du bombardement sur Gibraltar dans les années 1940. 

 

Ces femmes, que l’on surnommait les « Gibraltines » furent ainsi une véritable bouffée d’air frais pour les madériens, puisque dans une île paralysée par la chute du tourisme, elles développèrent l’activité économique de l’archipel en remplissant cafés et boutiques et participèrent ainsi au renouveau économique de l’île aux fleurs depuis les derniers affrontements mondiaux. 

 

N'hésitez pas à contacter l'agence Mon voyage à Madère pour l'élaboration d'un voyage sur mesure et adapté à votre budget à contact@monvoyageamadere.com

 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires